Les journées d'immersions des lycéens USMB auront lieu en février prochain !
Voici le planning défini (un créneau par labo) :
- Lundi 24/02 : LIBM le matin, LOCIE l'après-midi
- Mardi 25/02 : IREGE le matin, LAPP/LAPTh l'après-midi
- Mercredi 26/02 : SYMME le matin
- Jeudi 27/02 : CROMA le matin, LAMA l'après-midi
Merci aux membres du labo pour leur implication dans ces journées
WEILL--DUFLOS Colin soutenance le 12 Décembre 2024 à 14h00
Sujet de thèse: The Laplace-Beltrami operator and its applications to discrete geometry processing
L'opérateur de Laplace-Beltrami et ses applications au traitement de géométrie discrète
Lieu de la soutenance : Salle : TLR - Batiment : Le Chablais - Campus du BOURGET DU LAC
Le 20 décembre 2024 à 9h.
Sujet de thèse: Sur les problèmes mathématiques et numériques en dynamique des fluides : modèles asymptotiques pour les flux pulsatiles dans les vaisseaux cylindriques déformables
On Mathematical and Numerical Issues in Fluid Dynamics: Asymptotic Models for Pulsatile Flows in Deformable Cylindrical Vessels
Unité de recherche : LAMA
Lieu de la soutenance: Université Savoie Mont Blanc - Campus scientifique - Bâtiment Chablais - salle TLR - 73370 Le Bourget-du-Lac
Avis de soutenance ici
Soutenance HDR de Walter Boscheri mardi 19 novembre 2024 à 10h en salle TLR, intitulée " Structure Preserving schemes for hyperbolic systems: asymptotic limits, involutions and thermodynamics"
Résumé : Dynamic processes in continuum physics are modeled using time-dependent partial differential equations (PDE), which are based on the conservation of some physical quantities, such as mass, momentum and energy. Depending on the physical phenomenon under consideration, the governing equations can exhibit some mathematical structures like differential constraints, algebraic relations, physical admissible states as well as asymptotic limits and thermodynamics compatibility. An interesting class of mathematical models is provided by symmetric hyperbolic systems that intrinsically imply all the structures listed above. When passing at the discrete level, the exact satisfaction of these structural properties is not automatically guaranteed, thus Structure Preserving numerical schemes have recently emerged with the aim of exactly discretizing at least a subset of these constraints. We will investigate and present some of our research activity carried out in the framework of the development of Structure Preserving schemes, focusing on recent contributions delivered in the last three years. In particular, we will address asymptotic preserving schemes for low Mach flows, div-curl and curl-grad preserving operators for discontinuous Galerkin methods, and a novel geometric and thermodynamically compatible finite volume method for continuum mechanics.
Mercredi 20 novembre 2024, les doctorant-es et post-doctorant-es du LAMA se sont retrouvés pour une journée de cohésion au LAMA.
Programme :
Matinée : Présentation des sujets de recherche en salle TLR, bâtiment 21
Midi et après midi : cohésion (escape game la Grande Evasion)
Du 21 au 25 octobre 2024 se tiendra la conférence Geometry and Computing au CIRM à Marseille. JO Lachaud est le main chair de la conférence.
Toutes les informations : https://geocomp2024.sciencesconf.org/
En partenariat avec l'Institut de Mathématiques pour la Planète Terre (IMPT - CNRS), l'IRN GeoMech, le Pôle de Compétitivité Infra2050 (I-Risk), en lien avec les PEPR Maths-VivES et IRIMA, et avec le soutien du réseau thématique EDP, Christophe LACAVE, Walter BOSCHERI et Didier BRESCH organisent en novembre prochain un workshop intitulé « Maths & Géosciences » et une journée de lancement de l'axe Complex Flows du PEPR Maths-VivES.
Le workshop se tiendra du lundi 25 au mercredi 27 novembre 2024, dans les locaux de l'USMB (27 Rue Marcoz, 73000 Chambéry, France) tandis que la journée Complex Flows aura lieu le jeudi 28 novembre au LAMA-USMB (campus du Bourget du Lac).
L'ambition de ces journées est de rassembler plusieurs communautés disciplinaires, afin de stimuler des interactions plus fortes dans les domaines des géosciences et des risques naturels, où l'apport de méthodes mathématiques originales semble essentiel.
Vous trouverez dans le lien suivant le programme scientifique, regroupant des experts connus et reconnus, ainsi que les différents domaines couverts :
https://plmbox.math.cnrs.fr/f/b22860c1ada54617a4cd/
Vous êtes tous plus que bienvenus pour participer à cet atelier, qui sera certainement un forum approprié pour partager ensemble nos connaissances ainsi que les approches et outils de pointe, et discuter des questions encore ouvertes.
Pour vous inscrire (obligatoire avant le 18 octobre), veuillez suivre ce lien et remplir le formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/dvGMuZbwyh
Les repas et pauses café sont pris en charge, mais les participants prennent en charge leurs propres frais d'hébergement et de déplacement.
Christophe, Didier et Walter (pour le comité d'organisation)
Amphi pour tous "Vague océanique : espoir d’une énergie renouvelable ou crainte de la montée des eaux ?" présenté par Christophe LACAVE & Walter BOSCHERI, tous deux enseignants chercheurs au LAMA.
La conférence aur a lieu mardi 8 octobre de 18h à 19h30 à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz, 73000 Chambéry, dans le cadre de la Fête de la Science 2024.
Vous aurez également l'opportunité de participer dès 17h15 à des animations autour des mathématiques par les membres du Laboratoire de Mathématiques (LAMA) :
Soutenance de thèse de Carlos Cardenas le 25 septembre à 16h.
Lieu de la soutenance : ’amphithéâtre 30, batiment Pôle Montagne,campus du Bourget
Sujet de thèse: Digital twin on a large photovoltaic power plant and advanced thermal imaging diagnostic
Thèse encadrée par Sylvain Lespinats et Denys Dutykh
Résumé :
Cette thèse se concentre sur la modélisation des systèmes photovoltaïques. La réponse électrique des modules solaires, constitués de cellules solaires, peut être décrite par leur courbe courant-tension, laquelle est influencée par l’état de santé et les conditions d’illumination de chaque cellule. Dans le chapitre 2, la courbe I-V est modélisée en utilisant le modèle simplifié appelé modèle à une seule diode. Une analyse approfondie de la description mathématique du SDM est menée, aboutissant à trois théorèmes. Ensuite, la chapitre 3 décrit en détail la modélisation électrique d’un module solaire en utilisant une granularité de cellules solaires. Sur la base de cette partie théorique, une méthodologie computationnelle pratique est présentée pour calculer à la fois le courant et la tension des modules solaires, avec une comparaison des résultats obtenus aux solutions de pointe existantes. Enfin, chapitre 4 combine le modèle électrique et le modèle de transfert de chaleur, permettant de calculer la température du module solaire cellule par cellule en régime transitoire et permanent. Cet algorithme nous permet de comprendre l’impact des défauts électriques sur la réponse thermique. Le comportement simulé par l’algorithme est comparé aux données issues de la littérature, démontrant ainsi son efficacité.
Du 15 au 19 juillet 2024 se tiendra à Séville l'ECM (Le Congrè Européen des Mathématiques) ECM, réunissant les mathématiciennes et les mathématiciens européens en vue pour le prestige de leurs travaux.
6 collègues représenteront la France, parmi lesquels Dorin Bucur, Professeur au LAMA. Il s'agit d'une reconnaissance internationale de tout premier plan pour Dorin Bucur et pour le LAMA.
Son interview est à retrouver ici : Information CNRS-INSMI
Dans le cadre d'un atelier de vulgarisation mathématiques Maths à Modeler, les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école Saint-Joseph de Chambéry sont venus au LAMA le vendredi 28 juin. À partir de 15h en salle TLR, les élèves ont présenté en petits groupes le sujet sur lequel ils et elles ont travaillé (la "chasse à la bête") et les résultats obtenus. La présentation a été suivie d'un goûter auquel tous les membres du laboratoire ont été conviés.
Walter Boscheri, Chair professeur junior CNRS au LAMA a obtenu le prix Jacques Louis Lions ECCOMAS. Le prix Jacques-Louis Lions est décerné à de jeunes chercheurs ayant apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des mathématiques informatiques.
Soutenance HDR de Céline Labart mercerdi 26 juin 2024 à 15h en salle TLR, intitulée "Quelques contributions aux schémas numériques pour les équations différentielles stochastiques rétrogrades"
Résumé : Cette habilitation est consacrée à l'étude théorique de différents schémas numériques d'approximation des équations différentielles stochastiques rétrogrades (EDSR). La première partie porte sur la vitesse de convergence de l'approximation des EDSR par méthode d'arbres, i.e. lorsque l'on considère l'approche du mouvement brownien par une marche aléatoire. L'obtention de cette vitesse de convergence est d'abord établie en norme L2, dans le cas où la marche aléatoire est définie dans le même espace de probabilité que le mouvement brownien, et dans le cas où la condition terminale de l'EDSR est une fonction höldérienne du mouvement brownien puis dans le cadre plus général d'une condition terminale dépendant d'une diffusion. Pour finir, la vitesse de convergence est établie dans le cadre général en distance de Wasserstein. La seconde partie consiste à proposer un algorithme basé sur le développement en chaos de Wiener pour approcher des EDSR dans un cadre non markovien et à étudier sa vitesse de convergence. Ce résultat a été étendu au cas des EDSR à sauts et au cas des ESDR de type champ moyen. Pour chacun de ses travaux quelques exemples numériques permettent de constater l'efficacité des schémas et les vitesses de convergences annoncées par les résultats théoriques.
Visionnez les conférences Amphis Pour Tous des membres du LAMA !
Offre de Post-doc (H/F) encadrée par W. Boscheri
Les journées EDP 2024 auront lieu au centre Paul Langevin à Aussois du 3 au 7 juin 2024.
Cette année, la conférence Journées Équations aux Dérivées Partielles fêtera ses 50 ans !
Toutes les informations ici.
Marguerite Gisclon, Didier Bresch et Christophe Lacave sont membres du comité d'organisation.
Math en Jeans est une association dont le but est de développer les liens entre mathématiciens et établissements scolaires autour d'ateliers de recherches pour les jeunes et de briser l'image scolaire, strict et achevé des mathématiques.
La journée fût très studieuse : 4 groupes de travail correspondant aux 4 sujets de recherche étudiés se sont constitués, Jimmy Garnier passant de groupe en groupe pour valider le travail effectué et éventuellement aiguiller les élèves vers de nouveaux questionnements. Il les a félicités pour la richesse de leurs idées et l'avancée de leurs travaux !
Après un buffet-repas partagé, les groupes ont commencé à travailler sur la mise en forme de leurs résultats en vue des présentations qui seront faites au congrès des 4 et 5 avril prochain.
Pour finir, Jimmy Garnier a présenté aux élèves son métier de chercheur, avec son parcours d'études et professionnel. Il leur a ensuite présenté une vulgarisation de l'un de ses sujets de recherche : comment des modélisations mathématiques permettent de mesurer l'évolution de la biodiversité.
La journée universitaire des élèves a débuté par une visite de l’entreprise Scantech, spécialiste des systèmes de contrôle et de mesure pour l’industrie, et partenaire de l’université pour la formation en alternance des étudiants du Master « Mathématiques et Applications » (MMAA). Les élèves ont ensuite découvert le campus et la vie de chercheur en mathématique au travers de rencontres avec les doctorants Téofil Adamski, Alexis Jodon de Villeroché et Philippe Lafargeas. L'atelier mis en place par les professeurs Sophie Bascop (Lycée l’Albanais), Claire Castillon-Lemettais et Elisabeth Dauvier (Lycée Baudelaire) et Laurence Barou (Collège Notre Dame du Rocher) dès Septembre 2022, a permis à cinq collégiens et trente lycéens de réfléchir tel de vrais chercheurs sur deux problématiques proposées par Jimmy Garnier: "Peut-on voir le Mont-Blanc depuis la Tour Eiffel ?", "Comment remplir une boite avec un max de chocolat ?" ou « Peut on tout représenter avec des traits ». Le fruit de leur réflexion sera présenter lors du Congrès annuel qui aura lieu en Avril prochain à Lyon.
JO. Lachaud est membre du comité d'organisation
L'Institut de Mathématiques de l'université de Granada (IMAG) en Espagne accueille le colloque "Positive Solutions of Polynomial Systems Arising from Real-life Applications" du 19 au 24 mai 2024.
Fréderic Bihan est membre du comité d'organisation.
Toutes les informations ici.
Le comité parité du LAMA organise une journée intitulée "Filles et math, une équation lumineuse" en collaboration avec les associations femmes et mathématiques, Animath, la Fondation Blaise Pascal et avec le soutien des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Grenoble. Cette journée aura lieu le lundi 29 avril 2024 sur le campus du Bourget du Lac.
Le principe général des journées « filles, maths et informatique : une équation lumineuse » consiste à accueillir une centaine de lycéennes de classe de seconde et première dans un établissement d’enseignement supérieur pendant une journée afin qu’elles puissent assister à une conférence de mathématiques ou d’informatique, échanger avec des femmes scientifiques et réfléchir sur les stéréotypes de manière originale. Le but de ces journées est de faire prendre conscience aux participantes de l’omniprésence des stéréotypes sociaux de genre et de leur impact dans les choix d’orientation. Elles y rencontreront des femmes faisant ou ayant fait des études à forte composante mathématique ou informatique et découvriront un établissement d’enseignement supérieur.