À venir
À venir
une sous-variété minimale de R^n est une sous-variété qui minimisent le volume riemannien localement autour de chaque point. Trouver des hypersurfaces algébriques minimales dans R^n pour chaque n est un problème ouvert qui a été posé par Hsiang. En 2010, Tkachev a donné une solution partielle à ce problème en montrant que l'hypersurface de n x n matrices réelles de rang n-1 est minimale. Je discuterai la généralisation suivante de ce fait : pour tout m, n et r < min(m,n), la sous-variété de m x n matrices réelles de rang r est minimale. De plus, la sous-variété de n x n matrices antisymétriques de rang 2r < n et la sous-variété de n x n matrices symétriques réelles dont les valeurs propres ont des multiplicités prescrites sont également minimales.
We present the study of the non-linear stability of a class of travelling-wave solutions to the compressible pressureless Navier-Stokes system with a singular viscosity. These solutions encode the effect of congestion by connecting a congested left state to an uncongested right state. By using carefully weighted energy estimates we are able to prove the non-linear stability of viscous shock waves to this system under a small zero integral perturbation, which in particular extends previous results that do not handle the case where the viscosity is singular. This is a joint work with Muhammed Ali Mehmood from Imperial College, London.
À venir
In this seminar we present a mathematical model to describe the evolution of a city, which is determined by the interaction of two large populations of agents, workers and firms. The map of the city is described by a network with the edges representing at the same time residential areas and communication routes. The two populations compete for space while interacting through the labour market. The resulting model is described by a two population Mean-Field Game system coupled with an Optimal Transport problem. We prove existence and uniqueness of the solution and we provide some numerical tools to develop several numerical simulations. This is a joint work with Fabio Camilli (Sapienza Roma) and Luciano Marzufero (Libera Università di Bolzano).
Les circuits arithmétiques sont un modèle de calcul des polynômes multivariés sur un corps $\mathbb{K}$. Des problèmes classiques difficiles sur les circuits sont notamment les questions de calcul de bornes inférieures (quelle est la taille minimale d'un circuit calculant un certain polynôme), de test d'identité (donné un circuit, quelle est la complexité de tester si ce circuit calcule le polynôme identiquement nul) ou de reconstruction (Étant donné un accès oracle à un polynôme $f$ calculé par un certain circuit $C$, peut-on reconstruire un circuit similaire $C'$ calculant $f$). On se penchera sur le dernier problème. La question de la reconstruction est ouverte dans le cas général mais il existe des méthodes de reconstruction pour certaines classes de circuits et notamment pour des sous-familles de profondeur constante.
Le modèle Euler compressible bifluide ne présente pas de difficultés théoriques supplémentaires comparé au cas monofluide. Mais sa résolution numérique est notoirement plus difficile à cause du phénomène d'oscillations de pression à l'interface entre fluides. Nous présentons une approche basée sur un échantillonnage aléatoire "à la Glimm" à l'interface, qui permet de s'affranchir de ce défaut. Le schéma obtenu est applicable à des maillages non structurés, il a d'excellentes propriétés de robustesse et de convergence. Nous l'appliquons à des cas de déferlement.
La conjecture de Yau--Tian--Donaldson (YTD) propose un critère purement algébrique pour détecter l'existence de métriques kählériennes à courbure scalaire constante sur une variété projective. Si elle est résolue dans le cas Fano, sa version générale demeure ouverte à ce jour. Nous fournissons une réponse positive à une conjecture de Tian, vérifiant une étape de son programme visant à résoudre la conjecture de YTD générale. Nous nous appuyons sur des travaux de Paul concernant la stabilité des paires (qui généralise la notion de stabilité au sens de la théorie géométrique des invariants), ainsi que sur la notion d'arc pour une variété projective - dont l'intérêt dans le cadre de cette conjecture a autrefois été suggéré par Donaldson et Wang. Cet exposé se base sur des travaux en commun avec Ruadhai Dervan.
Pendant l'élongation de l’axe de l'embryon de vertébré, on observe, grâce à l’imagerie live, un phénomène de turbulence cellulaire dans les différents tissus embryonnaires. Nous proposons un modèle mécanique en 2D pour modéliser la croissance des tissus pendant l'élongation de l'embryon, qui permet de retrouver ces flux turbulents à travers un rotationnel non trivial pour les vitesses des tissus. Une autre spécificité de ce modèle est que la ségrégation entre les tissus est assurée par une pression de ségrégation. Après avoir déterminé (formellement) la limite incompressible, nous étudions le comportement qualitatif à la limite et discutons d'un effet fantôme.
Plusieurs modèles physiques permettent de comprendre la dynamique des mélanges de fluides, parmi lesquels figurent les modèles dits de Baer-Nunziato. Les équations aux dérivées partielles associées à ces modèles ressemblent à celles de Navier-Stokes, avec, en plus, de nouveaux termes de relaxation.
Une stratégie pour obtenir ces modèles est l'homogénéisation : à partir d'un mélange mésoscopique, où deux fluides purs satisfaisant les équations de Navier-Stokes compressibles se répartissent l'espace, on effectue un changement d'échelle pour obtenir un mélange macroscopique, où, en chaque point de l'espace, les deux fluides peuvent coexister.
Ce problème relève de l'étude des équations de Navier-Stokes avec des données initiales fortement oscillantes. On commencera donc par expliquer certains résultats dans ce cadre de travail, en dimension un d'espace et sur le tore, d'abord pour des fluides barotropes, puis pour des gaz parfaits non barotropes. On détaillera ensuite les différentes étapes de la démonstration de l'homogénéisation.
Un corps de Hardy est un corps différentiel, pour les opérations point par point, de germes à l'infini de fonctions réelles définies sur des voisinages de l'infini. Si son sous-ensemble des germes de fonctions tendant vers l'infini à l'infini est stable par composition et inversion fonctionnelle des germes, alors cet ensemble a une structure de groupe totalement ordonné. Il n'est certes pas commutatif, mais présente des traits commutatifs permettant de simplifier l'étude d'équations et inégalités fonctionnelles, relativement à leur étude dans des groupes ordonnés généraux. Je définirai ces objets et notions, et présenterai des propriétés élémentaires de ces groupes ordonnés de germes. Je montrerai comment résoudre des équations fonctionnelles sur ces groupes dans des extensions qui sont des groupes de séries formelles généralisées, comme les transséries.
La théorie des types observationnelle (OTT) est une extension de la théorie des types dépendants conçue par Altenkirch et McBride dans les années 2000. L'idée centrale d'OTT est qu'en modifiant le concept d'égalité, il devient possible d'avoir des types quotients et des fonctions extensionnelles sans compromettre le caractère constructif de la théorie des types dépendants.
Lors de cet exposé, j'expliquerai comment combiner la théorie observationnelle d'Altenkirch et McBride avec le Calcul des Constructions, la théorie des types qui sous-tend l'assistant à la preuve Coq. En particulier, j'expliquerai comment caractériser l'égalité des types inductifs de Coq, et comment les éliminateurs des types indexés utilisent une règle de calcul délicate à intégrer à la théorie.
Si le temps le permet, j'en profiterai pour faire une démonstration de la branche expérimentale Coq-observationnel, et pour discuter d'avancées récentes dans la sémantique ensembliste de la théorie des types observationnelle.
Les compactifications équivariantes de groupes, comme les variétés toriques ou les compactifications d’espaces vectoriels, sont des familles-tests régulièrement mises à contribution dans l’étude de la répartition des points rationnels sur les variétés algébriques (conjecture de Manin-Peyre).
Notamment, à la fin des années 90, l’emploi d’outils d'analyse harmonique a permis à Victor Batyrev et Yuri Tschinkel d’établir une formule asymptotique pour le nombre de points rationnels de hauteur anticanonique bornée sur une variété torique, en faisant un usage clef d’une formule de Poisson adélique. Puis, au début des années 2000, ce résultat a été étendu aux corps de fonction de charactérique positive par David Bourqui. Un peu plus tard encore, une approche similaire a permis à Antoine Chambert-Loir et Yuri Tschinkel de traiter le cas des compactifications équivariantes d’espaces vectoriels sur un corps de nombres.
Ces dix dernières années, une version motivique additive de ces outils et résultats pour les compactifications d’espaces vectoriel a été développée successivement par Antoine Chambert-Loir et François Loeser puis Margaret Bilu, ce qui a servi de base à la formulation d’un principe de Manin-Peyre dans une version motivique.
L’objet de cet exposé est le fruit d'un travail en collaboration avec Margaret Bilu dans lequel nous développons une version motivique multiplicative de cette approche, laquelle nous permet de démontrer un phénomène de stabilisation motivique dans l’espace de module des morphismes d’une courbe lisse projective complexe quelconque vers une variété torique.