Causalité dans les sémantiques interactives


Samuel Mimram, PPS, Paris 7. 16 octobre 2008 10:15 limd 2:00:00
Abstract:

Les sémantiques de jeux ont été introduites pour capturer le comportement interactif des preuves en interprétant les formules par des jeux sur lesquels les preuves induisent des stratégies. L'une des difficultés majeures lors de la définition de telles sémantiques, est de les rendre précises, c'est-à-dire de caractériser les stratégies définissables, qui sont l'interprétation d'une preuve (ou d'un programme par la correspondance de Curry-Howard). L'extension des caractérisations habituelles à des langages de programmation comportant des constructions concurrentes nécessite de repenser en profondeur les définitions habituelles de sémantique des jeux, en menant une analyse fine de la structure dépendances entre les coups dans les stratégies. Nous présentons ici deux approches axiomatiques pour décrire cette structure : l'une externe, fondée sur la présence de certaines tuiles de permutation de coups dans les stratégies, l'autre interne, décrivant la catégorie des stratégies comme une structure algébrique libre.